Le Mois Sans Tabac en région

Le Mois Sans Tabac en région Hauts-de-France

Portée par une opération nationale d’envergure, soutenue par les décideurs régionaux de la politique de santé publique à travers le Programme Régional de Réduction du Tabagisme (P2RT) piloté par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France (ARS HDF), la mobilisation Mois Sans Tabac dans les Hauts-de-France constitue désormais un rendez-vous attendu par toute la communauté. Elle réussit la convergence et le croisement des professionnels sur la thématique de prévention du tabagisme et soulève l’ensemble de la société fumeurs et non-fumeurs et plus particulièrement au fil des années en allant vers les grandes fédérations qui œuvrent auprès des populations les plus vulnérables. Elle rejoint autant que possible les publics à sensibiliser prioritairement et les zones territoriales les plus fragilisées.

Chaque année, le Mois Sans Tabac, sous l’égide de Hauts-de-France Addictions poursuit son projet de mobilisation et de valorisation de la campagne. Notre objectif principal, aller rejoindre les professionnels qui souhaitaient mettre en place des actions auprès de leurs publics, et les outiller pour agir. Il est à noter que le soutien du partenariat solide conforté et pérennisé depuis plusieurs années est certainement un atout supplémentaire de réussite, dans la consolidation des activités avec un ancrage local et populationnel plus marqué.

Actions et outils pour aller vers les acteurs et les structures

Hauts-de-France Addictions a mis en place des outils d’information pour aller à la rencontre des porteurs d’actions Mois Sans Tabac, et ainsi leur permettre en toute autonomie d’aborder la prévention du tabagisme, en s'appropriant plus facilement et ludiquement toutes les connaissances consensuelles et savoirs thématiques en prévention du tabagisme :

  1. Un site internet spécifique, des newsletters, les réseaux sociaux
  2. Des rencontres territoriales pour mobiliser les acteurs
  3. La mobilisation des partenaires têtes de réseaux
  4. Des formations et des webinaires thématiques pour mobiliser et accompagner
  5. Un jeu créé spécialement pour intervenir dans les lycées professionnels
  6. Des outils adaptés créés et mis à disposition.

Développement des compétences et offre de formation

Chaque année, de nombreuses sessions de formations sont proposées et organisées. Ainsi, Hauts-de-France Addictions a proposé :

Consultations d’aide à l’arrêt du tabac avancées

En 2022, le collectif partenarial a organisé un "Village prévention" pendant 2 jours au sein du centre commercial Auchan Petite-Forêt : 795 personnes ont été sensibilisées et 72 consultations réalisées. Aussi, par l'organisation de consultations individuelles d’arrêt du tabac de proximité, auprès des publics fréquentant les centres sociaux - CCAS - CHRS - foyers hébergement, en lien avec les acteurs de la solidarité - Fédération Addiction - les unions régionales des centres sociaux, le Mois Sans Tabac réussit à favoriser l’entrée des personnes dans un parcours de santé et à pérenniser des suivis en tabacologie.

En 2023, deux "Villages prévention" ont été organisés au sein de l'Université d'Artois de Lens et d'Arras. L'occasion d'aller à la rencontre des étudiants et de les sensibiliser.

Accompagnement partenarial

Pour les structures souhaitant mettre en place un projet autour de la campagne Mois Sans Tabac, le collectif partenarial propose un accompagnement pour l'état des lieux, un appui méthodologique, un soutien aux actions mises en œuvre, un développement partenarial…

Les équipes mobilisées par l’accompagnement s'adaptent dans un délai court, s’appuyant sur des outils numériques, digitaux pour travailler - décider - partager - transmettre - coopérer, formant ainsi des réponses aux demandes d’accompagnements.

Actions locales et territoriales

La campagne est valorisée et diffusée sur la région, les acteurs sont formés et outillés pour déployer des actions. Le collectif partenarial œuvre à la mobilisation des acteurs et à la promotion de la base de données OSCARS dans le cadre de leurs actions. Ainsi en 2022, 242 actions ont été enregistrées sur la base de données OSCARS pour la région Hauts-de-France.

La campagne Mois Sans Tabac s’inscrit dans une démarche de santé prônant l’universalisme proportionné

En effet, en région Hauts-de-France, il est important d’aller rejoindre les publics les plus enclins avec la consommation du tabac : les publics les plus précaires, les plus vulnérables sur les plans économiques, socio-économiques, les catégories socio-professionnelles les plus basses, et les femmes, notamment les femmes enceintes.

De plus, le Mois sans Tabac est une formidable occasion de faire du lien opérationnel avec le P2RT piloté tout au long de l’année par l’ARS HDF et les priorités de prévention santé de l’Assurance Maladie.