retour

Infographie des chiffres de l'année 2022

Retour en chiffres sur l'édition 2022

Un bilan plus que positif pour cette édition 2022 !

En 2022, 162 016 personnes se sont inscrites au Mois Sans Tabac en France.

Dans les Hauts-de-France, 17 118 personnes se sont inscrites : cette mobilisation a permis à la région de se classer 3ème sur le podium.

Ainsi en 2022, des projets de proximité ont pu être financés, comme le « Village sans tabac », à l’hypermarché Auchan de Petite-Forêt. Durant cette opération 17 partenaires se sont engagés. Le projet a sensibilisé 795 personnes et les partenaires ont réalisé 72 consultations avancées.

Dès le lancement de l'opération, de nombreux professionnels et partenaires se sont mobilisés à nos côtés pour faire vivre le Mois Sans Tabac dans leurs structures. Une mobilisation dynamisée par les 5 rencontres territoriales et le webinaire régional organisés par Hauts-de-France Addictions, ambassadeur régional. En 2022, les rencontres territoriales se sont déroulées au Portel (24 juin), à Roye (30 juin), à Compiègne (1er juillet), à Cambrai (05 juillet) et à Hirson (15 septembre) : l'occasion de présenter la campagne aux partenaires et de les accompagner dans le déploiement des actions.

Des échanges et une motivation renforcés aussi, sur le groupe Facebook « Les Habitants des Hauts-de-France #MoisSansTabac », et sur nos réseaux sociaux !

Cette année, 447 professionnels s'étaient inscrits aux formations et webinaires thématiques proposés par Hauts-de-France Addictions dans le cadre du Mois Sans Tabac. Soutenues par Santé Publique France, elles ont pu être proposées gratuitement pour vous aider dans le repérage et la prise en charge tabagique de vous usagers, patients, habitants, bénéficiaires. RPIB, entretien motivationnel, découverte d’outils d’animation, substitution nicotinique…ces formations ont été conçues pour s’adapter à vos problématiques et à vos pratiques professionnelles. Car nous le savons, nous avons tous un rôle à jouer dans cet enjeu de santé publique majeur.

Enfin, grâce aux professionnels de santé du territoire, 72 consultations avancées en tabacologie ont pu être organisées dans les 5 départements de la région. Des structures ont ouvert leurs portes pour accueillir ces consultations et tendre la main à leur public en situation de vulnérabilités sociales et économiques. A cette occasion, des prescriptions de traitements par substitution nicotinique ont été réalisées.

Nous tenons à remercier encore une fois l’ensemble des acteurs de cette édition, grâce à qui le Mois Sans Tabac permet, chaque année un peu plus, de favoriser le changement de comportement, particulièrement bénéfique à la santé des personnes et à la société.

Puisqu’une photo vaut tous les mots, découvrez l’infographie de cette édition 2022 !

Chiffres Mois Sans Tabac 2022

Infographie MOIST 2022