retour

infographie des chiffres de lédition 2021

Retour en chiffres sur l'édition 2021

Un bilan très positif pour l'édition 2021, marquée par la reprise des actions de prévention en santé et en addictologie.

Dès son lancement, l'opération a mobilisé 500 professionnels aux côtés de 17 partenaires engagés en région pour faire vivre le Mois Sans tabac sur le territoire. Une mobilisation réussie grâce aux 5 rencontres territoriales et au webinaire régional, organisés en amont par Hauts-de-France Addictions, ambassadeur régional.

Pendant l’opération, nous avons recensé 11 326 inscrits - ce qui nous a hissé à la 3ème place du classement des régions en 2021 ! Quelle fierté pour notre région, où la prévalence tabagique est et demeure importante.

Une motivation que nous avons souhaité entretenir et renforcer, par la diffusion de Facebook Live (vidéos diffusées en direct) sur le groupe Facebook « Les Habitants des Hauts-de-France #MoisSansTabac. »

En parallèle, durant le Mois Sans Tabac, près de 420 professionnels se sont inscrits aux formations proposées par Hauts-de-France Addictions. Soutenues par Santé Publique France, ces formations gratuites ont été proposées aux professionnels pour les aider dans le repérage et la prise en charge tabagique des usagers, patients, habitants, bénéficiaires... RPIB, entretien motivationnel, découverte d’outils d’animation, substitution nicotinique : ces formations ont été conçues pour s’adapter aux problématiques et aux pratiques professionnelles.

Enfin, grâce aux 17 professionnels de santé du territoire, 40 consultations avancées en tabacologie ont pu être organisées dans les 5 départements de la région. 18 structures ont ouvert leurs portes pour accueillir ces consultations et tendre la main à leur public en situation de vulnérabilités sociales et économiques. A cette occasion, 22 prescriptions de traitements par substitution nicotinique ont été réalisées.

Nous tenons à remercier encore une fois l’ensemble des acteurs de cette édition, grâce à qui le Mois Sans Tabac permet, chaque année un peu plus, de favoriser le changement de comportement, particulièrement bénéfique à la santé des personnes et à la société. Car nous le savons, nous avons tous un rôle à jouer dans cet enjeu de santé publique majeur.

Puisqu’une photo vaut tous les mots, découvrez l’infographie de cette édition 2021 !

Chiffres Mois Sans Tabac 2021

Infographie MOIST 2021