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Lancement du MOST 2024 dans les HDF

Lancement de la campagne Mois sans tabac

Mois sans tabac 2025 : la 10ème édition est lancée ! 

Du 1ᵉʳ au 30 novembre 2025, Mois sans tabac revient pour sa 10ème édition. Ce grand défi collectif d’arrêt du tabac, porté par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Ces derniers peuvent s’inscrire sur le site Mois sans tabac dès début octobre pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé.

  Lancement de la 10ème édition du Mois sans tabac
  Télécharger le communiqué de presse du Mois sans tabac 2025


Un rendez-vous incontournable de prévention

En novembre 2025, Mois sans tabac célèbre sa 10ème édition. Evénement emblématique de la lutte contre le tabagisme, Mois sans tabac fait partie intégrante de la stratégie de lutte contre les addictions mise en œuvre par Santé publique France, au côté de l’estimation des niveaux d’usage à partir des grandes enquêtes en population générale et des dispositifs d’aide à distance (39 89, l’application et le site Tabac Info Service). L’opération a maintes fois prouvé son efficacité1. Depuis son lancement en 2016, plus de 1,4 million d’inscriptions en ligne ont été enregistrées sur le site et on estime à deux fois plus le nombre de personnes qui ont fait une tentative d’arrêt liée à Mois sans tabac. Ce rendez-vous est désormais marqué à l’agenda des fumeurs : près de 134 000 d’entre eux se sont inscrits à l’opération en 2024.

Un concept fédérateur pour cette 10ème édition

Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message unitaire et solidaire : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.

La campagne mentionne les aides disponibles pour accompagner le sevrage, parmi lesquelles Tabac info service, le kit d’arrêt du tabac et le recours aux professionnels de santé, à travers des messages diffusés sur différents canaux (TV, radio, digital, affichage…).

La campagne met toujours l’accent sur :

  • L’entraide et la communauté : via des défis partagés sur les réseaux sociaux (#MoisSansTabac), des groupes de soutien locaux, et des témoignages d’anciens fumeurs.
  • L’accessibilité : en adaptant les messages aux différents publics (jeunes, seniors, publics précaires) et en renforçant les outils digitaux pour un accompagnement sur mesure.
  • La proximité : avec de nombreux événements locaux et nationaux pendant toute la durée de l’opération.

Le dispositif média, puissant et diversifié, comprend :

  • Spots TV et vidéos en ligne (15 et 30 secondes) diffusés du 1er octobre au 4 novembre, ciblant les 25-49 ans ;
  • Spots radio et audio digital (podcasts, webradios, streaming) diffusés du 29 octobre au 30 novembre, pour toucher les 25-59 ans ;
  • Affichage en centres commerciaux, commerces de proximité, gares, stations-service, pharmacies et lieux de santé ;
  • Publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat).

Opération spéciale avec le groupe M6

Pour la 3ème année consécutive, Mois sans tabac poursuit son partenariat avec le groupe M6 et son programme phare, « La France a un Incroyable Talent ». A travers plusieurs spots, l’animateur Eric Antoine incitera les fumeurs à participer au Mois sans tabac, à découvrir les outils d’aide à l’arrêt et à recourir à un professionnel de santé pour surmonter les difficultés pendant le sevrage.

Une plateforme partenariale toujours plus dynamique

“En 2025, nous fêtons la 10ème édition de Mois sans tabac ! Un rendez-vous de prévention et de santé publique devenu incontournable. C’est aussi l’occasion de célébrer les milliers d’ex-fumeurs qui ont participé à l’opération depuis sa création en 2016 et de saluer la mobilisation des partenaires et des professionnels de santé. « Tous ensemble », comme le veut l’esprit de cette campagne, nous agissons pour bâtir un avenir sans tabac. S’inscrire à Mois sans tabac c’est participer à une aventure collective en étant bien accompagné et en mettant toutes les chances de réussir de son côté” - Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

Chaque année, des milliers de partenaires — institutions, associations, collectivités, entreprises, professionnels de santé — relaient le dispositif partout en France. Ils sont soutenus, au niveau régional, par les ARS et les Ambassadeurs Mois sans tabac (PDF, 383,8 kB).
En 2025, Mois sans tabac renforce encore la mise à disposition d’outils pour les partenaires et la valorisation de leurs actions auprès du grand public, notamment via un calendrier des initiatives locales.

Tous différents face à l'envie de fumer, tous ensemble pour arrêter

Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac s’appuie sur des outils accessibles gratuitement via Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :

  • Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
  • Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d'e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.